02.32.95.95.15Lundi - Vendredi 9:00 - 17:30
Comment éviter les micro-rayures sur votre voiture ?

Comment éviter les micro-rayures sur votre voiture ?

Comment éviter les micro-rayures sur votre voiture ?
3.8 (76%) 5 vote[s]

Les micro-rayures sur une voiture, qu’est ce que c’est ? Quelles sont les causes et comment les retirer ?

Si vous êtes arrivé là, ce sont certainement les questions que vous vous posez.

Il y a 3 catégories de peintures mais nous allons exclusivement parler des peintures vernis. En effet, aujourd’hui 99% des véhicules qui sont fabriqués sont des véhicules avec une peinture vernis.

Qu’est ce qu’une micro rayure ?

Une micro rayure c’est une petite rayure qui n’a impacté que le vernis. Quand la rayure va au delà du vernis et qu’elle touche la couche de peinture alors il ne s’agit plus d’une micro rayure mais d’une rayure.

Rappel : Une voiture à peinture vernis possède 4 couches : le vernis, la couche de peinture, la base primaire et la tôle de la carrosserie.

Si les micro rayures sont parfois très visibles c’est parce que les rayons du soleils se reflètent sur celles-ci.

Les causes des micro rayures

Les micro rayures sont essentiellement dues à un mauvais entretien du véhicule. C’est en fait surtout nous, propriétaires du véhicule, qui créons les micro rayures. Les causes sont diverses : un lavage sans prélavage, de mauvais accessoires, un mauvais shampoing carrosserie… Mais cela peut aussi provenir de l’environnement (le vent avec des poussières, des feuilles d’arbres qui frottent la carrosserie…)

Un lavage sans prélavage

Les micros rayures sont bien souvent dues aux frottements lors du lavage du véhicule.

Quand une voiture est nettoyée sans rinçage préalable ou sans prélavage, les grosses saletés restent sur la carrosserie. Ces saletés, lors du passage du gant par exemple ou du rouleau, vont créer des micro rayures.

Pour cette raison, nous déconseillons fortement l’usage du rouleau pour nettoyer sa voiture. Le rouleau va créer des frottements à cause de la saleté présente sur la carrosserie. De plus, la saleté des précédentes voitures qui s’est déposée sur les rouleaux va entrainer aussi des micro-rayures sur votre carrosserie.

L’avantage du lavage à la main, c’est qu’il est possible d’effectuer un rinçage avant le lavage de la voiture ou encore mieux, de faire un prélavage. Ce sera l’objet d’un de nos futurs articles, alors restez connectés !

Attention de ne pas procéder au rinçage de la voiture à l’aide d’une lance haute pression avec une pression trop importante pour éviter le frottement de la saleté ou de la boue sur la carrosserie.

Notre recommandation : Rincer ou prélaver le véhicule avant d’effectuer un nettoyage avec un shampoing carrosserie

De mauvais accessoires

Les gants et les chiffons de séchage peuvent être de mauvaise qualité et participer à la formation de micro rayures. Il est indispensable de veiller à prendre des microfibres et des gants de lavage de qualité.

Privilégiez des gants de lavage en microfibre ou en laine d’agneau. Ces gants ont l’avantage d’éviter les frottements dus à la saleté car ils permettent à la saleté de remonter dans le gant.

Concernant les chiffons de séchage ou de lustrage privilégiez les microfibres qui présentent les mêmes avantages que les gants en microfibre.

Notre recommandation : Utiliser un des accessoires micro fibrés pour l’entretien de la carrosserie (nettoyage, entretien et rénovation)

Utilisation d’un mauvais shampoing carrosserie

Un shampoing de mauvaise qualité peut ne pas dissoudre correctement la saleté ce qui entrainera alors des frottements.

De plus un shampoing de mauvaise qualité peut créer des traces sur la carrosserie ou même l’endommager si il est trop agressif.

Notre recommandation : Utiliser un Shampoing Carrosserie de qualité et l’appliquer avec un gant microfibre

Une voiture non protégée

Une voiture qui n’est ni lustrée ni cirée n’est pas protégée contre les micro rayures liées à l’environnement.

Les causes liées à l’environnement sont toutes les choses qui peuvent subvenir sur une voiture à cause d’éléments naturels tel que la saleté, du sable, des feuilles d’arbres…

Notre recommandation : Protéger votre véhicule à l’aide d’un produit lustrant

Retirer les micro rayures

Gommer les micro rayures avec un lustreur

Lustreur pour gommer les micro rayure

Les micro-rayures peuvent être camouflées. Cette technique a pour avantage d’être plus rapide et moins coûteuse.

Cette technique consiste à boucher les micro-rayures pour qu’elles ne se voient pas. Les rayures seront gommées durant 2 à 3 mois puis feront de nouveau leur apparition. Les produits utilisés pour gommer les micro rayures sont appelées des fillers.

Les avantages des lustreurs avec action de remplissage :

  • Coût moindre que le retrait des micro rayures
  • Rapidité et facilité d’utilisation des produits
  • Sans danger pour la carrosserie
  • Nécessite seulement une mircofibre pour son application

Le Lustrage Express et le Lustrage Ultime ont ces propriétés. Ces deux produits sont complémentaires et vous permettent d’avoir une carrosserie brillante. Ils gomment les micro-rayures et protègent votre carrosserie durant 2 à 3 mois grâce à leur effet déperlant.

Retirer les micro rayures avec un polish

Polish pour supprimer les micro rayure

Pour retirer les micro rayures, il existe une seconde possibilité qui consiste à utiliser des produits abrasifs consistant à mettre à niveau la surface du vernis.

Cette technique contrairement à la précédente est définitive mais pour obtenir des résultats très satisfaisants, elle exige l’utilisation d’une polisseuse.

Cela consiste à utliser un polish et une polisseuse pour effectuer un polissage de la carrosserie. Vous trouverez un ebook détaillé en bas de l’article à télécharger pour savoir comment réaliser un polissage de A à Z par vous même.

Les avantages du polissage :

  • Résultat définitif
  • Très beau résultat possible, le véhicule peut sembler neuf après un bon polissage
  • Idéal pour appliquer ensuite un traitement céramique pour protéger son véhicule de 6 mois à 5 ans.
  • Peut s’utiliser avec une microfibre ou avec une polisseuse

Le Rénovateur Suprême est un polish d’abrasivité moyenne qui vous permettra de retirer la plupart de vos micro rayures sans risquer de faire des bêtises sur votre carrosserie.

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour vos lumières

Laisser un commentaire

Fermer le menu