Nettoyant moteur
Démoustiquant
Rénovation de la carrosserie et des phares
Nettoyage des jantes
Anti goudron
Lustrage
Nettoyage et rénovation du cuir
Nettoyage des vitres
Nettoyage plastique intérieur
Nettoyage de la carrosserie
De manière générale une peinture de carrosserie bien nettoyée est prévue pour briller sans lustrage. Cependant le temps et les contaminations (saletés, pollutions, calcaire, etc…) vont ternir le vernis de la voiture et le désoxyder. Résultat la voiture parait plus terne et moins brillante. Il faut donc lui redonner une nouvelle jeunesse.
Attention, le lustrage et le polissage sont deux choses distinctes !
On trouve beaucoup de confusion sur le net à ce sujet : le lustrage et le polissage de la carrosserie sont deux choses distinctes qui peuvent être utilisées en complément pour sublimer votre véhicule. C’est d’ailleurs pourquoi les professionnels du secteur peuvent vous proposer ces deux prestations pour des prix très différents.
Ici nous verrons :
- La carrosserie d’une voiture
- Les méthodes de rénovation
Le lustrage
Le polissage
Remettre du vernis - Que choisir ?
- Nos conseils
- Conclusion
P.S si vous ne connaissez pas le vocabulaire utilisé vous le trouverez ici !
Commençons par les bases : la carrosserie d’une voiture
Une peinture de voiture est composée de plusieurs éléments :
La protection d’une voiture
– Le vernis (qui protège des contaminations)
– La couleur (c’est la peinture)
– La primaire d’accroche (qui fait tenir la peinture comme une sous-couche)
– La carrosserie en elle-même
Lors de l’utilisation de la voiture, la protection est mise à rude épreuve. Sauf pour les griffures profondes c’est en général le vernis qui va s’abîmer au fil du temps et se ternir. Ces rayures sont souvent causées par le conducteur lors de l’utilisation quotidienne de son véhicule. Les impacts d’ongles ou de clefs près des poignées en sont témoins. La météo joue aussi un grand rôle, surtout avec les pluies acides que l’on trouve dans les grandes villes.
De manière générale, 3 solutions existent pour rattraper les accrocs sur la voiture et retrouver une carrosserie visiblement plus jeune. Il est à noter que ces méthodes doivent être faites après un lavage sur une carrosserie froide et dépoussiérée ! Vous trouverez ici notre article à ce sujet.
D’autres méthodes existent comme le covering et nous les verrons plus en détail dans d’autres articles.
1) Le lustrage :
Utilisation d’un produit lustrant
C’est le moins efficace mais aussi le moins cher. Le lustrage a pour but de gommer les micros rayures en déposant un film de protection temporaire sur la carrosserie. Il nourrit, désoxyde la carrosserie et « bouche » les aspérités. Attention, méfiez-vous des produits lustrants abrasifs, ils peuvent être en réalité des « polish » et agiront comme tel. Assurez vous donc que les produits ne soient pas abrasifs.
Vous pouvez utiliser une lustreuse pour un meilleur résultat mais gardez à l’esprit que le but n’est pas d’agresser la surface du vernis. La confusion étant courante, lisez bien la notice.
L’avantage de ce genre de produit est d’avoir un résultat très honnête facilement (même s’il vous faut un peu d’huile de coude). Le matériel n’est pas un problème car de simples microfibres suffisent pour rendre sa voiture brillante (une pour appliquer et une pour essuyer). Enfin certains lustreurs produits comme le «Lustreur Express » rendent votre véhicule déperlant et réduit l’adhérence des contaminants (boue etc).
L’inconvénient est la durée de la brillance qui sera moins importante que pour les autres méthodes, même si elle pourra durer un mois environ. Les plus grosses rayures resteront aussi visibles.
2) Le polissage :
Effet d’un polissage
A l’inverse du lustrage qui va rajouter une fine couche de protection, le polissage a pour but de rogner une micro-couche de vernis pour gommer les rayures. En fonction de la profondeur des griffures et du vernis disponible on devra polir de manière plus ou moins intensive. Les produits adaptés sont des lotions abrasives tels que les « polish » et l’application nécessite une polisseuse.
Plusieurs existent et la différence se fait avec le nombre de tour/minute. Plus la polisseuse sera rapide, meilleur sera le résultat. Mais il faut savoir les contrôler : sur un écart vous pourriez endommager gravement votre vernis.
L’avantage est d’avoir une carrosserie comme neuve sans éraflures faites lors de l’utilisation de la voiture, Le résultat tient aussi beaucoup plus longtemps.
Le problème avec ce genre de produit est que l’on doit savoir se servir de la polisseuse en plus de la posséder. De plus comme on rogne le vernis, cela signifie que le nombre de polissage est limité par l’épaisseur du vernis de la voiture. Au bout d’un moment il faudra donc passer pas la 3ème méthode.
Le polish que nous proposons est le Rénovateur Suprême qui est d’une abrasivité moyenne pour obtenir un résultat très correct. Il faudrait vraiment insister pour atteindre la peinture avec ce polish.
Vous allez pouvoir le voir ci-dessous, nous avons eu de très bon résultats avec ce Polish.
Pour plus d’images et vidéos, rejoignez nous sur instagram !
3) Remettre du vernis
Remettre du vernis
Plus cher mais plus efficace. Il est très compliqué de faire cela chez soi et la plupart du temps il faut aller voir un professionnel. Le but est de remettre une couche de protection sur la voiture afin de la protéger et lui rendre son état d’origine (voir mieux). Le rendu est bien supérieur mais le prix va avec : comptez entre 1000 et 2500 euros selon la voiture et son état*.
Cette méthode n’est vraiment valable que sur des voitures à forte valeur et roulent relativement peu. En effet, il est inutile de faire ce genre de rénovation quand la voiture est en fin de vie.
L’avantage est de retrouver une carrosserie « neuve » avec bien souvent de meilleures propriétés (anti-pluie, anti contaminant etc…).
Le désavantage est le prix élevé et la quasi impossibilité de le faire chez soi.
* les prix comprennent en général une rénovation complète de la voiture. Pensez-y, alors que pour 100 euros vous récupérez un véhicule visiblement neuf.
Que choisir ?
Le choix est de la méthode de rénovation va dépendre de l’état de votre voiture mais aussi de son ancienneté et de l’historique de rénovation/d’entretien.
Comme nous l’avons dit, le lustrage permet de protéger temporairement le véhicule tandis que le polissage et le vernissage sont tous deux des solutions à long terme. Cependant le polissage s’il donne de meilleurs résultats doit s’utiliser avec parcimonie pour éviter de ronger toute la protection du véhicule. Sans le vernis, la rouille peut s’installer et c’est toute la carrosserie qu’il faut changer.
Nous vous recommandons donc de vous faire conseiller par des spécialistes ou des connaisseurs pour éviter de commettre l’irréparable. Le professionnel saura vous dire quelle méthode est la plus adaptée à vos besoins et attentes.
Dans l’absolu vous pouvez utiliser ce rythme pour rénover votre voiture.
– 1 lustrage tous les mois
– 1 polissage par an (2 si besoin)
– Refaire le vernis: une fois dans la vie de la voiture (si nécessaire)
Bien sûr, les deux dernières méthodes ne sont à réaliser que si votre voiture a subi des dommages importants et si vous pensez que cela est nécessaire. Le mieux pour éviter de dépenser beaucoup d’argent est de faire attention à sa voiture au jour le jour. Demander conseils à un professionnel en detailing est aussi un moyen de prendre les bonnes décisions.
Nos conseils d’entretien
– Laver régulièrement sa voiture.
Le risque principal est de garder les contaminants sur la carrosserie et d’abîmer le vernis. Les produits chimiques et la crasse peuvent attaquer la protection de la voiture même sans frottements. La nettoyer deux fois par mois dans un Car Wash ou chez soi vous permettra de réduire l’impact des saletés sur votre voiture.
– Grand nettoyage une fois par mois
Chaque mois nous vous recommandons un nettoyage chez soi plus intensif. Le but est de désoxyder votre carrosserie et de la lustrer pour améliorer la protection. Cette phase va permettre de réduire le risque de rayures causées par l’environnement. Pour cela nous vous renvoyons à notre article sur le nettoyage de la carrosserie.
– Utilisez des produits de qualité
La plupart des rayures faites sur les voitures sont faite par leurs propriétaires. La qualité des produits va grandement faire une différence sur la durée de vie de la carrosserie. Par exemple, une mauvaise microfibre va potentiellement faire des micro rayures sur la carrosserie, ruinant ainsi votre travail. N’hésitez donc pas à écumer les réseaux sociaux et forums pour vous renseigner sur l’efficacité d’un produit en particulier.
Travailler sur une voiture froide est aussi important ! En effet, la chaleur peut faire s’évaporer le produit et laisser des marques sur la carrosserie.
Conclusion
Entretenir sa voiture permet vraiment de la garder plus longtemps doit avant tout être un plaisir. Ici nous aimons les voitures et pensons que chacun doit avoir la possibilité de l’entretenir le plus efficacement possible chez soi.
Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre les subtilités entre le lustrage et le polissage. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des questions à ce sujet.
Perfect’s Car est aussi présent sur les réseaux sociaux,Facebook
et Instagram ! Rejoignez-nous !
Julien
26 Mai 2022Super blog, merci 🙂 j’ai testé les produits de nettoyage de Carsprowash, franchement au top, je vous met le lien pour entretenir nos belles <3
ici : https://www.carsprowash.com
Francois
23 Mai 2023Pfiou, beaucoup, beaucoup de produits ! Je ne pensais pas qu’il y en avait autant. Bien évidemment, je veux maintenir la peinture de carrosserie dans le meilleur état, cela dit. Merci pour tous ces conseils et explications !