Nettoyant moteur
Démoustiquant
Rénovation de la carrosserie et des phares
Nettoyage des jantes
Anti goudron
Lustrage
Nettoyage et rénovation du cuir
Nettoyage des vitres
Nettoyage plastique intérieur
Nettoyage de la carrosserie
La décontamination de la voiture est une étape du détailing auto qui doit être faite impérativement après le lavage du véhicule pour éviter de dégrader la peinture et la carrosserie.
La décontamination voiture, c’est quoi?
Vérifiez si la peinture est contaminée
- Peinture rugueuse: Cette étape est indispensable, votre véhicule est contaminé.
- Peinture non rugueuse: Votre véhicule est certainement récent ou a été décontaminé récemment. Vous pouvez sauter cette étape du détailling auto.
Comment décontaminer sa voiture? – Clay bar (barre d’argile)
La méthode la plus simple est la décontamination à la barre d’argile. La barre d’argile s’agrippe aux contaminants et vous permet de les déloger sans efforts. Le prix de ces barres d’argile varie de 9 à 40€. La barre d’argile est aussi appelée clay bar.
Il existe trois types de barres d’argiles (Clay bar):
- Barre d’argile fine: La barre d’argile fine est à utiliser si le véhicule est neuf et/ou qu’il a été décontaminé récemment.
- Barre d’argile médium: La barre d’argile médium est utile pour les véhicules rarement décontaminé. Cette barre d’argile est légèrement abrasive. Elle nécessite par la suite un polissage de la carrosserie.
- Barre d’argile hard: Cette barre d’argile est abrasive, elle devra être utilisée sur une peinture très ancienne et sur un véhicule qui n’a jamais été décontaminé. L’application de cette barre d’argile nécessite l’utilisation d’une polisseuse par la suite.
- Le Gant de décontamination: Equivalent à la barre d’argile médium. Cela nécessite ensuite un polissage de la carrosserie.
Nous conseillons d’utiliser une clay bar fine pour ne pas avoir à polir la carrosserie par la suite. En revanche, privilégiez la clay bar hard pour une surface fortement encrassée comme les jantes par exemple.
La barre d’argile, pour qu’elle glisse correctement sur le véhicule, doit être utilisée en parallèle avec un lubrifiant clay bar.
Comment appliquer la barre d’argile?
Avant toute chose, je rappelle qu’il est impératif de nettoyer sa voiture avant d’appliquer la barre d’argile. Si vous ne retirez pas la saleté, vous allez créer des micro rayures.
- Malaxez la barre d’argile, elle doit devenir maniable et souple puis vaporisez le lubrifiant clay bar ou le Lustrant Express.
- Passez la barre d’argile bien à plat sur la surface à traiter (traitez le véhicule petit à petit en ne traitant qu’une petite surface) sans effectuer une trop grosse pression et en effectuant des gestes de haut en bas.
- Attention à ne pas travailler à sec et veillez à lubrifiez régulièrement la surface contaminée.
- Essuyez la zone traitée avec une serviette microfibre puis passez à une autre zone en malaxant la barre d’argile si nécessaire.
Le conseil du méticuleux:
- Vérifiez si la peinture est contaminée avec le test du sac en plastique. Si c’est le cas, renouvelez l’opération ou utilisez la prochaine fois une barre d’argile médium.
- Effectuez régulièrement la décontamination de la voiture.
- Choisissez une barre d’argile appropriée à votre véhicule.
- N’oubliez surtout pas de nettoyer votre véhicule avant de le décontaminer.