Nettoyant moteur
Démoustiquant
Rénovation de la carrosserie et des phares
Nettoyage des jantes
Anti goudron
Lustrage
Nettoyage et rénovation du cuir
Nettoyage des vitres
Nettoyage plastique intérieur
Nettoyage de la carrosserie
ENTRETIEN INTÉRIEUR
Le detailing auto est souvent décrit comme l’entretien extérieur de sa voiture. On oublie que l’entretien intérieur est au moins aussi important. Un conducteur va passer plus de temps à l’intérieur de sa voiture et c’est cet endroit qu’il convient de nettoyer de façon à le faire durer le plus longtemps possible. D’autre part, vos passagers ne pourront que constater la propreté de la voiture. Et cela donne une bonne impression sur le propriétaire du véhicule !
Une carrosserie éclatante peut être considéré comme de la frime mais un habitacle impeccable est plus souvent perçu comme nécessaire. C’est pour cela que nous décortiquons aujourd’hui les différents aspects de votre intérieur de voiture et vous donnons des techniques pour optimiser le nettoyage intérieur de votre véhicule.
Les bases de l’entretien de sa voiture
Dans tous les cas l’aspirateur doit être passé pour enlever la poussière mais aussi les déchets qui peuvent abîmer votre intérieur. Grâce à un nettoyage simple, vous pouvez gagner beaucoup de temps et de produits en combattant 2 choses : la saleté et les mauvaises odeurs.
- La saleté, tel que la boue, la poussière ou les restes de nourriture, va adhérer au support. Elle sera de plus en plus difficile à retirer au fur et à mesure que le temps passe. Il est donc important de passer un coup de temps en temps pour conserver un intérieur de voiture propre
- Les mauvaises odeurs proviennent de déchets, de saletés et de moisissures qui restent en place longtemps. C’est pour cela que l’aspirateur est le meilleur moyen de les chasser, en plus d’aérer votre voiture régulièrement.
Nous vous recommandons de passer l’aspirateur 1 à 2 fois par mois, en fonction de l’état de la voiture. Profitez de ce moment pour ouvrir toutes les portes et aérer la voiture pendant 5/10 minutes.
Pour bien récurer votre voiture, vous aurez aussi besoin de serviettes microfibres et de détergents spécialisés. Avec ce genre de matériel, vous aurez moins de risques de rayer vos supports tout en absorbant et retirant la poussière plus efficacement. C’est vraiment le « must have » de l’entretien des voiture. Si vous avez le choix entre produit de nettoyage ou microfibre, partez pour elle sans hésiter.
Sièges et moquettes !
Les moquettes et fauteuils doivent rester sec au maximum au risque de s’abîmer et de moisir. Pour éviter les odeurs, le bicarbonate de soude reste la solution la plus économique. Il suffit de le déposer sur le support et d’aspirer après.
Le meilleur moyen de nettoyer les moquettes et tissus est « l’injection-extraction ». Un aspirateur spécial pulvérise le détergent sur le tissu et l’aspire ensuite, laissant le siège comme neuf. Cette méthode est longue (comptez 4 heures de nettoyage et la journée pour sécher) mais permet vraiment de faire des miracles. Il est possible de louer l’appareil pour 15/30 euros la journée voire d’en acheter un. Attention, son prix ne le rend efficace qu’en cas de siège de voiture très encrassés
Il existe certains bons produits comme le K-Fresh:
Vous pouvez sinon trouver des produits type détergents qui peuvent véritablement enlever les taches et raviver les couleurs de vos tapis et sièges en tissus. C’est le cas de l’Entretien Textiles. On recommande d’avoir une brosse classique pour frotter sur les taches tenaces ainsi qu’une microfibre pour essuyer les résidus de produits.
NOTE :
Si vous avez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils dans les voitures, frottez les sièges avec un gant en caoutchouc. Les frottements vont créer des boules de poils très faciles à enlever avec l’aspirateur.
Le mieux reste d’avoir un siège ou une serviette spéciale pour votre chère boule de poils favorite. Un sacrifice difficile à faire mais nécessaire.
Plastique
C’est sans doute le genre de tableau de bord le plus courant car moins cher et très résistant. Le plastique, comme toutes les parties de la voiture, peut s’encrasser et perdre sa couleur d’origine (il se terni et devient gras). La poussière s’accumule extrêmement vite et d’autant plus que l’électricité statique la retient. Si on ne fait pas attention ou si on n’entretient pas son véhicule, elle s’accumule ou forme des taches qui sont difficiles à faire partir.
On distingue plusieurs parties de l’intérieur en plastique qui se nettoient de manière différente.
- Les grilles d’aération. Une brosse à dent à poils souples vous permettra de les nettoyer de manière optimale sans avoir besoin d’utiliser un détergent.
- Ecrans et électroniques. Pour nettoyer cette partie de la voiture, il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent, un chiffon microfibre humide aura le même effet et vous ne risquez pas d’avoir de dépôt sur les écrans.
- Les bas de porte. C’est la partie la plus sale du véhicule (en théorie) puisque vous allez marcher dessus en pour entrer ou sortir. De l’eau savonnée suffit lorsqu’on aspire régulièrement mais sinon un détergent plus fort sera recommandé.
- Le tableau de bord. Etant plus exposé au soleil et à la poussière, le tableau de bord va s’encrasser plus vite que les autres pièces en plastique de votre voiture. Pour un entretien courant, un chiffon microfibre suffit. Cependant, pensez bien à faire un nettoyage plus en profondeur de temps en temps.
Pour tous ces travaux, nous vous proposons notre Rénovateur Plastique Intérieur livré avec son éponge. Le but est de nettoyer vos plastiques mais surtout de le protéger et le rendre antistatique pour faciliter des nettoyages ultérieurs.
NOTE :
Faites attention lorsque vous nettoyez le volant et les pédales qui sont en plastiques. Cela peut les rendre glissantes et dangereuses lors de la conduite.
Les vitres !
Pour nettoyer les vitres il existe aussi des astuces à garder en mémoire. La difficulté de cette partie de la voiture est que les vitres doivent être lavées à l’intérieur et à l‘extérieur avec deux produits différents car les sollicitations ne sont pas les mêmes. Cela dit qui peut le plus, peut le moins, donc préférez choisir un produit efficace pour laver vos vitres extérieures.
Pour être sûr d’avoir des vitres impeccables que ce soit en intérieur ou en extérieur nous vous conseillons l’Eclat Brillance Vitres !
Retrouvez ici notre article détaillé concernant le nettoyage des vitres de voitures.
NOTE :
Pensez bien à utiliser un chiffon doux 100% coton ou une microfibre adaptée pour éviter les traces après lavage.
Bien nettoyer les cuirs
Le cuir est plus vulnérable que le plastique et résiste moins bien aux changements de température, à l’humidité et aux frottements (qui peuvent entrainer des rayures). C’est une bonne raison pour en prendre soin d’autant plus que les intérieur cuirs apportent un luxe et une ambiance très chaleureuse dans les voitures, bien plus qu’avec un intérieur plastique.
- Contrairement à ce qu’on pense les cuirs n’ont pas l’eau en horreur. Vous pouvez sans problème passer une lavette légèrement humide dessus pour enlever la poussière. Nous vous conseillons d’avoir un entretien régulier pour éviter que les taches n’adhèrent au cuir. Nous vous recommandons de faire un nettoyage plus poussé tous les 6 mois
Découvrez notre article complet sur le nettoyage des sièges en cuir.
Pour tous les cuirs :
Un rénovateur tel que le Rénovateur de Cuir vous permettra de retrouver la souplesse et la couleur d’origine de votre cuir. On vous propose parfois d’avoir une éponge avec, PRENEZ-LA ! L’éponge si elle ne paye pas de mine est déterminante dans le résultat.
- Si le cuir est desséché nous vous recommandons la Leather Cream. Elle redonnera de la souplesse, nourrira et protègera le cuir.
Le conseil du méticuleux:
De même, il arrive d’avoir un volant en cuir et le nettoyer peut le rendre glissant. Faites bien attention à ce point avant de nettoyer votre voiture.
Vous avez donc compris, l’entretien intérieur passe par le sens du détail, un entretien régulier mais aussi des produits de qualité. Plus vous prendrez les bons réflexes (coup d’aspirateur de temps en temps, lingette humide pour l’intérieur) moins vous aurez besoin d’utiliser de détergents.
Pour ce faire notre Gamme intérieur vous aidera à rattraper les erreurs pour retrouver l’état originel de votre voiture. Venez y faire un tour et dites-nous ce que vous en pensez !