Nettoyant moteur
Démoustiquant
Rénovation de la carrosserie et des phares
Nettoyage des jantes
Anti goudron
Lustrage
Nettoyage et rénovation du cuir
Nettoyage des vitres
Nettoyage plastique intérieur
Nettoyage de la carrosserie
Les phares sont généralement fabriqués en plastique polycarbonate. Ils sont résistants et solides pour affronter les conditions de la route les plus difficiles sans casser. Cependant ils ne sont pas fait pour résister aux rayons ultra-violets, à la pluie et au climat en général.
Les lentilles des phares sont initialement protégées par les fabricants avec un film de protection. Malgré ça, avec les années le film de protection disparait peu à peu laissant place à des phares usées qui peuvent perdrent jusqu’à 30% de leur efficacité!
Selon l’état des phares, le nettoyage des phares de voiture et/ou la rénovation deviennent indispensables. D’autant plus que désormais l’état des phares de voiture est un critère du contrôle technique.
Quand nettoyer les phares de votre voiture et quand rénover les phares?
Les phares sont à entretenir à chaque nettoyage de votre voiture. Soit une fois tous les 15 jours ou une fois par mois selon l’usage que vous faites de votre véhicule. Il faut aussi les nettoyer avant leur rénovation car les polluants et poussières peuvent cacher des fissures assez graves.
La rénovation des phares quant à elle se fera bien moins régulièrement.
Pour savoir si les phares sont à rénover, il faut examiner et inspecter les phares:
La première chose qui doit vous alarmer, est la diminution de l’éclairage de vos phares. Ce n’est pas forcément toujours visible mais si vous avez un doute il suffit de les examiner.
Pour les examiner, faites-le à la lumière du jour afin d’analyser si ils sont devenus jaunâtres, opaques, fissurés ou craquelés
- Phares opaques: La couche de plastique dure qui recouvre le phare a disparu à certains endroits. De ce fait, la couche de plastique en polycarbonate qui est en dessous et qui est plus fragile est exposée. Des griffures apparaissent alors plus facilement. L’opacité est liée à ce phénomène.
- Phares jaunies: La couche de plastique dure qui recouvre le phare s’est dégradé et n’adhère plus correctement à la couche de polycarbonate. L’exposition aux UV modifie alors le rayonnement des optiques, donnant aux phares une couleur jaune qui diminue l’intensité de l’éclairage.
- Phares fissurés ou craquelés: C’est aussi la conséquence de la couche de plastique dure qui se détériore. C’est ce qui donne un aspect craquelé aux phares.
Quoi qu’il en soit, si un de ces cas de figures se présente à vous, il est temps de rénover vos phares et de commencer par un bon nettoyage!
Comment procéder au nettoyage des phares de voitures?
Pour nettoyer vos phares, utilisez un shampoing auto.
Une petit peu d’eau chaude, un shampoing auto, un petit seau et il ne vous reste plus qu’à frotter les phares. N’oubliez pas de laver votre voiture à l’ombre.
Nettoyez et frottez avec une éponge douce et humide ou une serviette microfibre.
Si des traces de fientes ou d’insectes persistent, vous pouvez utiliser un nettoyant insectes.
Pour un meilleur nettoyage vous pouvez utiliser un nettoyant vitres. Pulvérisez le produit puis laissez agir quelques instants. Ensuite, essuyez avec un chiffon ou une microfibre propre et sèche.
Si le phare est encore en bon état il convient d’appliquer de la céramique ou un liquide de lustrage qui apportera une brillance à vos phares et qui vous permettra de conserver les phares dans un bon état quelques années. Sinon il est presque certain qu’au bout de quelques mois la couche de polycarbonate sera détériorée.
PS: La couche de polycarbonate est une couche protectrice contre les UV qui disparait au fil des années. Raison pour laquelle les phares se ternissent.
Mais la meilleur solution pour protéger vos phares avant, est d’essayer de se garer dos au soleil.
Comment procéder à la rénovation des phares?
Après un bon nettoyage des phares il va falloir entamer la rénovation des phares et ça commence par le ponçage!
Rénovation des phares: le ponçage
Avant toute chose, je recommande fortement l’utilisation d’un ruban de masquage autour du phare afin de protéger la carrosserie ou d’utiliser du scotch adapté.
Le ponçage doit se faire en premier lieu avec du papier verre à grain épais (1000) puis un second ponçage avec un papier de grain plus fin (2000).
L’idéal étant un ponçage de la lentille du phare avec une polisseuse orbitale sinon vous pouvez humidifier le papier verre et travailler à la main le ponçage du phare.
Après avoir correctement poncé le phare, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.
Rénovation des phares: le polissage
La rénovation des phares se fait avec un bon polish (Rénovateur Suprême):
- Rénovation des phares à la main
Appliquez une noisette du produit sur un chiffon en microfibre et frottez la surface du phare par petites sections de 10cm par 10cm. Faites des mouvements circulaires jusqu’à ce que le polish se soit bien imprégné dans les phares.
- Rénovation des phares à la polisseuse (Méthode recommandée)
Appliquez le produit sur le pad ou la mousse. Polissez le phare à l’aide de mouvements circulaires en utilisant la polisseuse à vitesse moyenne jusqu’à ce que le polish se soit bien imprégné.
L’application à la polisseuse permet d’obtenir un meilleur résultat et de gagner du temps.
Après cette étape vous avez terminé la rénovation des phares mais il va maintenant falloir protéger vos phares.
Rénovation des phares: l’application d’une protection anti-UV
Pourquoi appliquer une protection anti-UV sur les phares?
Cette étape est indispensable si vous ne voulez pas recommencer le polissage de vos phares dans 6 mois car en effectuant le polissage vous retirez intégralement la couche de polycarbonate qui protège vos phares.
Comment appliquer une protection anti-UV sur les phares?
Cette étape est controversée car certains conseillent de déposer un mastic, d’autre de la céramique, un vernis, du sealant ou du liquide de lustrage avec protection anti-UV.
Le liquide de lustrage apporte une brillance et dépose un film de protection contre l’oxydation et les UV.
C’est sûrement la solution la moins coûteuse car vous pouvez vous servir de ce produit pour entretenir l’ensemble de votre carrosserie. En plus, ce produit fait briller les phares.
Pour l’appliquer, il faut déposer une noisette de liquide de lustrage sur une microfibre propre et sèche puis frotter le phare. Utilisez ensuite une seconde microfibre propre et sèche pour lustrer et retirer le surplus de liquide de lustrage.
Le conseil du méticuleux:
- Tant que vos phares sont en bon état, entretenez les régulièrement afin de conserver la couche de polycarbonate.
- Nettoyez soigneusement vos phares avant de faire la rénovation
- Utilisez un polish de qualité pour rénover vos phares
- Après avoir rénové vos phares, appliquez notre liquide de lustrage pour les protéger des UV